PRESENTATION GENERALE

Situé au cœur du quartier EKOUDOU – BASTOS, LE CENTRE EDUCATIF a été fondé en 1981 par Madame Victorine LOKO BEBBEenseignante de Lycée Technique de Yaoundé et son époux Etienne BEBBE, mathématicien-philosophe professeur à l’Université de Yaoundé I.
Projet d ‘ établissement scolaire lancé en 1982 avec une seule salle de classe maternelle, le CEEB s’est développé  sur la mise en place d’un cycle primaire avec une présentation en Juin 1987 de ses premiers candidats à un examen officiel du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires. En Septembre 1994, l’établissement s’est vu octroyé par le ministère de l’éducation nationale, l’agrément d’ouverture d’un cycle  secondaire aboutissant à la présentation en 1996 de candidats aux examens officiels de BEPC  et du Baccalauréat en 1998.

 

Disposant à ce jour d’un personnel composé d’une cinquantaine de permanents enseignants et personnel administratif et d’une quarantaine d’enseignants vacataires, le CEEB compte trente (30) salles de classes, une (01) salle d’informatique, un (01) laboratoire de sciences expérimentales, une (01) salle de professeurs, une(01) bibliothèque, plusieurs espaces récréatifs à l’air libre, une infirmerie, un espace cantine et de nombreux bureaux administratifs. Le tout disposé sur un terrain qui était au départ de 1 600 m² mais qui s’est étendu depuis (par acquisition) à un terrain de 5 000 m².

LES DERNIERS ELEMENTS DU PLAN DE RELANCE DE L'ACTIVITE


Par ailleurs de nouveaux atouts existent  ils sont décrits ci-après :
- l’arrivée d’une  section anglophone : Le CEEB a obtenu du ministère de l’éducation nationale l’agrément d’ouverture à la rentrée scolaire de Septembre 2014 d’une section bilingue.
- La Série SES (sciences économiques et sociales) : Depuis deux (02) ans le CEEB possède une série SES
- Le lancement d’une série option chinoise : Une ouverture d’une série chinoise a été mise en place dès la rentrée de Septembre 2015 pour es classes 6 eme et 5 eme.

CHINOISE
- Organisation des activités periscolaire : La direction du CEEB, en collaboration avec un groupe de récents diplômés de l’INJSS prévoient d’organiser pendant six (06) semaines au cours de vacances d’été un programme d’occupation de jeunes élèves nommé « vacances intelligentes » pour cela, une structure indépendante sera créée au de « CREA » (créative animation). Ce programme consistera à :
-    Des cours de soutien dans les matières de base du programme scolaire 4 heures par jour, 5 matières par semaine ;
-    Des activités sportives et récréatives supervisées par les gradués de l’INJSS tous les après-midis ;
-    Des cours de langues maternelles (Fou foulbé, Douala, Ewondo, etc.…) comme option en collaboration avec des responsables traditionnels et culturels disponibles ;

-    Migration vers un système pédagogique MONTESSORI : Le CEEB entreprend un projet de partenariat avec l’association Montessori France dans un but d’échanges culturelle et pédagogique dans la perspective de se développer à moyen terme en un établissement MONTESSORI homologué.

-    Programme d’échanges d’élèves
-    Recrutement de professeurs (stagiaires) des écoles Françaises
-    Intégration provisoire du programme pédagogique Français
-    Recrutement d’un administrateur retraité des établissements Français

0
0
0
s2sdefault
Partager l'article