Montessori expliqué à ma soeur

 

Ma chère soeur ,

tandis que ton fils approche les trois ans , je te vois tous les jours faire le tour des écoles de la ville. Tu discutes avec les maitresses, directrices, conseillers pédagogiques et même les infirmières. Anxieuse de trouver la meilleure formule pour « DADA » tu parles de pégadogie , de méthodologie, de stimulation précoce , de l'environnement scolaire...ect.

Un détail important semble pourtant t'échapper : les aptitudes essentielles pour vivre et s’épanouir, ton fils les a déjà acquises.

Tout comme n’importe quel enfant avant d’integrer l’école, il parle, mange, marche, exprime ses humeurs , dévine celles des autres. Pourtant aucune maîtresse ne l’a fait asseoir pour lui dicter les règles de la marche , il n’a pas lu de manuel de méthodologie pour manger et pas une fois tu n’as eu besoin de lui dire « voilà comment on parle ».

 

L’essentiel des connaissances utiles à la vie n’a pas pas à être enseigné. Pas dans une salle de classe en tout cas. Chacun , muni d’yeux, d’oreilles et d’un cerveau voit, entend et comprend naturellement puis reproduit ce qui est fait autour de lui. La meilleure éducatrice selon Maria Montessori est celle qui sait montrer la voie afin que l’enfant apprenne en faisant.

maria

 

Maria Montessori fût un médecin italien qui travailla longtemps avec des enfants ayant un retard mental. Son experience avec eux lui apprît que chacun possède une aptitude naturelle à apprendre des choses nouvelles . Celà inspira la pédagogie qui porte son nom. La méthode Montessori est un mode d’enseignement reposant sur l’éducation sensorielle de l’enfant. La fonction de l’éducateur , avec un enfant dit normal est de cultiver son envie de découvrir et apprendre , à son rythme et de manière autonome.

A ce jour , plus de 20 000 écoles dans le monde utilisent la pédagogie Montessori classée éducation nouvelle. Une liste non-exhaustive de personnalités ayant fréquenté des écoles Montessori inclue les fondateurs de Google Sergei Brin et Larry Page , le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak et le fondateur d’Amazon Jeff Bezos.

 

F. Belo

0
0
0
s2sdefault
Partager l'article